DOMAINE DE FONTSAINTE

Le Domaine de Fontsainte est au coeur du célèbre Croissant d'Or des Corbières, l'un des terroirs les plus beaux et les plus bénéfiques de l'appellation.

Avec son orientation sud, sud-est et son ensoleillement intense, le vignoble en semi-coteaux de Fontsainte s'abrite des vents froids du nord-ouest au flanc d'une pinède de 500 ha.

Les vestiges romains trouvés sur le domaine, comme cette pièce de bronze frappée de l'effigie de Marcus Agrippa (env. 25 avant J.C.) qui orne l'étiquette de notre vin Le Clos du Centurion, attestent des origines historiques de Fontsainte : un officier romain créa le domaine autour d'une source thermale.

Yves LABOUCARIE établit le domaine tel qu'il existe aujourd'hui en 1971, bien que les liens de sa famille avec le vin de Boutenac datent du 17ème siècle.

Il hérita des vignes, acquit de nouvelles parcelles et devint un pionnier de la qualité en Corbières, parmi les premiers à pratiquer la macération carbonique, la vendange manuelle et l'élevage sous bois.

Depuis 1995, son fils Bruno a pris en charge le domaine : rénovation des chais, replantation de parcelles et poursuite de la qualité avec sa création du Clos du Centurion.

Le Domaine de Fontsainte est composé de plusieurs parcelles, chacune ayant sa personnalité. La plus connue est la Demoiselle (référence cadastrale officielle) qui donne son nom au vin La Demoiselle, ses pieds de Carignan ont fêté leur 100ème anniversaire en 2004.

La diversité des parcelles de Fontsainte nous permet de maximiser les affinités entre type de sol, orientation, micro-climat et cépage afin de réaliser de grands vins de terroir.

Les replantations récentes, comprenant Syrah, Mourvèdre et Grenache Gris, ont tous bénéficié d'une étude géologique exhaustive de la structure du sol des différentes parcelles de Fontsainte.

Bruno LABOUCARIE explique ce que le terroir unique de Fontsainte apporte au caractère original de nos vins : "tôt le matin, au début de l'été, il y a ce parfum dans l'air encore humide qui se réchauffe par-dessus le vignoble, de la résine de pin et du pollen, des cistes de fleur, du romarin et du thym, de la bruyère aromatique de garrigue et de sous-bois".

Lorsqu'on lui demande comment cela se déguste dans le verre, Bruno, d'habitude loquace, reste sans mot : "c'est cet indescriptible bouquet qui rend nos vins uniques".

Fontsainte en un coup d'oeil :

Superficie : 65 hectares

Cépages : Carignan (40% dont l'âge moyen est de 70 ans), Grenache Noir et Gris (35%), Syrah (15%), Mourvèdre (10%)

Sol : profond, silico-argilo-calcaire

Altitude : 95 mètres

Orientation : sud, sud-est

Le domaine en images